Question de langue
En sortant du concert de ce soir, on se met à se questionner sur une parole.
Il s'agit de la première phrase de Les peaux de lièvres. Mise en contexte:
T'as les joues rouges boréales
Tes couettes noires virent au blanc
Comme l'asphalte
Il tombe des peaux de lièvres sur Montréal
On se demandait en fait le sens de la première ligne.
Boréales... ça fait référence à quoi?
La couleur ne peut pas être rouge boréal parce que dans ce cas, il n'aurait pas fallu accorder.
Si on parlait de joues boréales, ça aurait pris une virgule après rouges non?
On ne comprend plus rien.
Olivier Lalande propose que boréales fasse référence à la bière... Très belle idée mais ça n'explique quand même pas l'accord.
Je vous en parle juste parce que j'ai dit que je lancerais un appel à tous suite à cette conversation à 4 et que suite à deux textes de suite sur Tricot Machine, je me suis dit: Jamais deux sans trois.
10 commentaires:
Manu says
Boréal fait référence au Grand-Nord, donc au froid. Et qu'est-ce qu'elles font les joues qui ont froid. Hein? Qu'est-ce qu'elles font les namies?
Ben elles ''rouges''!!!
"t'as les joues rouges (ET) boréales"...?
"Les joues rouges comme l'étiquette de la Boréale Rousse" quils auraient du dire ;)
comme les aurores boréales qui offrent tout un spectre de couleurs... on peut voir ca comme la variation des teintes entre sa peau et le rouge de ses pomettes
avoir des joues "boreales" ca evoque une couleur. La foret boreale, plutot composée de coniferes et melange de feuillus pionniers (bouleau, friche, peuplier faux tremble) evoque le vent froid, les jours brefs et la foret rouge, sans compter les aurora borealis qui tapissent le ciel la nuit. De plus, Boreas etait le dieu grec du vent du Nord, le meme vent qui va te rougir les joues...
A moins d'avoir des joues de provenance boreale, ce qui veut presque rien dire car c'est 75% des zones peuplées du Quebec incluant la Gaspesie et l'Abitibi, aux dernieres nouvelles, le crabe etait pas ouvert à La Sarre cette semaine...
Donc c'est une gaffe pis ca me derange pas pentoute... mais sorry, c'est rouge boréal. Mister Bled, Grevisse et mes flots le disent.
Vous qui êtes des habituées de Navet confit, vous devriez savoir qu'on se fout un peu des règles et de la cohérence en poésie!
Monsieur n'a sûrement pas étudié en Poésie pour dire qu'on se fout des règles de grammaire et de la cohérence. Il peut y avoir de la cohérence dans l'incohérence.
Hum, c'est comme dans la chanson roman savon, il est indiqué, je fais les "coins rond". Toi, la correctrice de talent, serait-ce une exception ou une faute? Tu devrais devenir la correctrice officielle de tous les livrets du bocal.
Félicitations, ton blogue commence à devenir pédagogique, bientôt sur le net: ortho n'doudou.
gynocrate
bonbonbon, on ne se FOUT pas des règles, «on peut prendre des libertés». C'est ça que j'voulais dire...
Moi j'adore cette phrase. J'aime tous les sens qu'elle peut prendre.
C'est comme les couettes noires qui virent au blanc... Quand on a vingt-neuf ans ça fait penser plus au temps qu'aux flocons. Et c'est doux ;)
les joues rouges boréalES donc ce sont les joues qui sont boréales?
et je suis d'accord en poésie on se fout de comprendre et que ce soit vraissemblable les mots prendront le sens qu'on leur donne ensemble. La poésie c'est comme une fête de mots, il faut les laisser s'amuser les mots.
Publier un commentaire