jeudi 8 mars 2007

Il y a vraiment plusieurs points positifs à tenir un blogue avec une personne comme ma soeur. Entre autres, je suis convaincue qu'elle n'écrira pas un long texte ridicule sur cette journée ridicule qu'est la journée de la femme.

8 commentaires:

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

ridicool

à ma station, le jour de la femme, on trouve le moyen d'en mettre deux à la porte

Unknown a dit...

Aujourd'hui des jeunes filles vont se faire exciser, marier sans leur consentement. Des milliers d'autres n'auront pas accès à l'école. En france une femme sur 10 subit de la violence conjugale et c'est aussi une des causes les plus importante de décès chez les femmes en amérique du nord. Au québec les femmes monoparentales vivent pour la majorité sous le seuil de la pauvreté. Des centaines de femmes se sont battues pour nous permette de vivre dans de meilleures conditions. Ces mêmes femmes ont permis que tu ais le droit de t'exprime ... . Tu vois la journée de la femme ça sert à ça dire à une jeune fille égocentrique, apolitique, individualiste tellement centrée sur elle même et sont petit nombril qu'on a honte de faire partie de la même société qu'elle. C'est pas la journée de la femme qui est stupide c'est toi.

Doudou a dit...

Bonjour Marjolaine

Je n'ai pas dit que la journée de la femme était stupide, j'ai dit qu'elle était ridicule.

La situation de la femme, ça me touche, soyons sérieux un peu.
C'est la journée de la femme que je trouve inutile.

Autant que la journée de la maladie mentale, du cancer du sein(deux causes qui me touchent énormément), de la reine, de la Saint-Valentin, etc.

On y est tous sensibilisés à la situation de la femme mais dis-moi Marjolaine, qu'as-tu fait aujourd'hui pour améliorer la condition féminine?

Anonyme a dit...

En fait, la question devrait être, mais pourquoi y a-t-il une journée de la femme? Peut-être parce qu'il y a une histoire derrière tout ça, des enjeux à régler, des combats à continuer et une conscience à éveiller et cette journée est là pour souligner tout cela. S'il y a des gens qui ne se sentent pas concernés, ça ne veut pas dire que cette journée n'a pas sa raison d'être.

Je trouve que c'est un mauvais combat que de s'attaquer à cette journée et d'en faire un post qui manque à tout point de pertinence.

gynocrate déçue

Anonyme a dit...

je crois que le fait d'accepter d'avoir une journée des femmes, c'est d'avouer que nous sommes une minorité, ce qui ne devrait pas être le cas. c'est comme dire : regardez comme je fais pitié.

partout dans le monde il y a des injustices, mais pourquoi en parler que le 8 mars ?

Doudou a dit...

Bon bon bon, pour vous montrer que je ne suis passi vilaine que ça, allez lire mon commentaire de l'an dernier
suite au texte d'Annie Rock'n'Doudou: 8 mars journée internationale du chialage.
Ça c'est dans le temps que j'étudiais en Travail social.
Pas si centrée sur moi-même ça l'air.

Anonyme a dit...

revoyons tes statistiques dani minidialogues, les femmes sont superieur en nombre dans n importe quelle societe et c est un phenomene observe depuis la nuit des temps, produit en particulier en temps de guerre, de peste et de disette quelconque.
voir http://www40.statcan.ca/l02/cst01/demo10a_f.
htm
.
Rck n dud vous allez faire competition a dutrizak bientot

Anonyme a dit...

dani minoogue, ton commentaire n'a aucun sens. Ça ne veut pas dire, regardez nous, on fait pitié. Ça veut dire qu'il reste des inégalités sociales et des discriminations envers les femmes, c'est seulement un moment pour en parler. c'est aussi un moment pour se rémémorer les militantes qui ont changé les choses (Thérèse Casgrain, Angela Davis, Olympe de Gouges, de Beauvoir). Ça ne veut pas dire qu'il faut n'en parler qu'en cette journée. C'est un anniversaire, comme tu en as sûrement un, comme le Québec en a un, comme les Afro-Américains en ont un, comme l'Holocauste en a un.

Le 8 mars, c'est le temps de faire un bilan et de se demander où sommes-nous rendues et ce qu'il reste à faire. Je pense que c'est légitime et surtout inquiétant de constater que beaucoup de jeunes filles d'ici sont peu enclines à s'interroger sur ce que c'est une femme et ce que ça implique. Avons-nous la mémoire si courte?

"On ne naît pas femme, on le devient."

gynocrate