jeudi 27 mars 2008

Un tout petit peu de saleté s'il vous plaît

J'ai une confidence à vous faire.
Même si je tape des mains dessus et que j'y fais des nanana, l'album de Bonjour Brumaire, je l'aime pas particulièrement.

J'ai été un peu déçue quand je l'ai entendu.
J'aime les chansons mais 5 mois en studio, ça paraît. C'est liché. Trop pour moi.
C'est vraiment poche comme commentaire, je sais.
Vous savez que je n'y connais rien.
Mais je préférais le son sur le démo.

Mais mon but ce soir, ce n'est pas de dire que je n'aime pas l'album, c'est plutôt de dire que ce qui est bien avec Bonjour Brumaire, c'est qu'en show, je ne suis jamais déçue. Ça rentre au poste. Je danse et je chante.

J'attendais sagement le lancement de ce soir avant de me prononcer parce que Bonjour Brumaire est un groupe que j'affectionne. Et comme au Social ce soir, ils m'ont encore fait bouger, je lance le pot, puis je termine avec les fleurs: JE VOUS AIME EN SHOW LES GARS (et la fille)! C'est là que je vous préfère. En vrai. Devant moi. Quand vous jouez et que c'est instantané. Vous faites un son, je l'entends, je l'aime. C'est simple, c'est vrai, c'est ça.

Bonjour BrumaireBonjour Brumaire

Verdict: J'aime les sons enregistrés sur un coin de table.
Ce n'est pas contre vous, c'est contre l'extrême propreté.
Parce que quand tout est clean et parfait, la vie, c'est un peu plate.

Pour ceux qui aiment la propreté - vous êtes plusieurs, je le sais - l'album est en magasin mardi prochain.

19 commentaires:

Nathan Howard a dit...

T'est deux jours trop tard.

All of our arcade-wolf-jube credibility went out the window with the metro mag's, "comme une trainee de poudre".

Anonyme a dit...

le plus drôle tu sais c'est que même si le son du démo est le résultat d'enregistrements pendant 2 soirs dans un local de pratique, presque tout en une prise, sans clic, un peu saoûls, il a surtout été retouché à mort par Ryan (le snare et le kick sont des samples par exemple) et il y a plus de pro tools sur ce démo que sur l'album tout entier...

Alors en fait, tu nous avoues là que tu aimes les sons live sales mais en fait déguisés :)

Tu sais, dans le fond, je te comprends, le live c'est l'essence de la musique.
Un album, ça doit donner envie aux gens de venir aux shows, logiquement. Nous, on est pop donc clean, on ne peut pas renier ça. Après la presse c'est chargée d'en mettre deux tartines de plus.

mouahhh et content que tu aies aimé ça... hier soir ;)

Doudou a dit...

J'aime le faux sale.
Je suis une propre dans le fond.

Doudou a dit...

Il y a une chose que je veux mentionner par contre sur cet album.

La pièce cachée est un pur délice.

Faux profil a dit...

Moi je pense qu'on a pas la même définition de clean en tout cas!

Emmanuel Ethier a dit...

"Nous, on est pop donc clean, on ne peut pas renier ça."

Je ne crois pas que ce soit une question de style musical, mais plutôt de production. le meilleur album de 'pop' que Montréal a produit (à mon humble avis) sonne comme s'il avait été enregistré dans un sac de vidanges ('Who Will Cut Our Hair When Where Gone?' des Unicorns) ...

Après il y a le hype... du genre 'tous les médias sont a nos genoux alors il faut avoir l'air professionel, donc sonner professionel' si c'est l'essence de l'identité du groupe il n'y a pas de problême (vous ne pouvez pas plaire à tout le monde de toute façon), mais en écoutant l'album j'entends beaucoup de compromis, autant stylistiques que musicaux. Et c'est à ce niveau que je comprends un peu ce que Doudou veut dire... les chansons sont là, mais à mon avis parfois ça sonne comme si il y a un peu trop d'eau dans le vin.

Si on parle du démo, je crois que le fait qu'il fut retouché à mort en dit plus sur les intentions de production de l'album que sur le son du démo en général.

Comme je répète, j'aime beaucoup les chansons et vous êtes toujours aussi bon live. Ça vous fera un avis de plus bien que ce n'est qu'un avis parmis tant d'autres qui je l'espère aimeront bien l'album... vous le méritez. C'est juste que bon... moi les productions 'dad rock' àla Matchbox 20 c'est pas mon truc.

Nathan Howard a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nathan Howard a dit...

(EDIT: grammar error >< )

Music's other strength, aside from being an exercise in creativity and enjoyment, is that it creates discussions.

Given this thread, it seems we're getting close on both marks.

I think youri and I are both extremely proud of Ryan B's production job on the CD. We stand behind his production work.

People would do well to disagree. Our goal was to stay out of that 'montreal sound' circa 2002-2008.

Anonyme a dit...

comme nathan, je suis pas mal ouvert à la discussion sur cela, d'autant plus qu'on est parti du principe que tout, sur cet album, était un choix, et non quelque chose d'imposé (même inconsciemment).

le problème avec la reflexion "mais en écoutant l'album j'entends beaucoup de compromis, autant stylistiques que musicaux" c'est qu'un compromis tu ne peux en avoir conscience QUE si tu es la personne (ou les personnes) qui doive(nt) le(s) faire.

Les personnes extérieures à la démarche ne peuvent pas décemment comparer vu que pour cela il faut avoir un point de départ, or on s'entend bien que primo il n'y avait pas de caméra cachée dans notre local de jam pour le savoir, et deuxio on ne compare pas les bananes et les tomates, donc les démos ne sont que des piètres exemples (tellement qu'elles n'étaient censées ne servir qu'à démarcher des bars pour faire des shows).

Alors pour le coup, je me sens obligé de me justifier, et, à nouveau, d'exposer la fierté que j'éprouve en pensant à ce que Ryan a fait en terme de production.

Ce que tu appelles compromis est plutôt ton goût pour un autre type de production.
Et ça, je le respecte. Je suis moi-même pas un grand fan de rap, mais je trouve certaines productions bien cool.
Le contraire est donc possible.

Quand au "les productions 'dad rock' àla Matchbox 20 c'est pas mon truc", toi même tu sais que ce n'était pas bien nécessaire :)
J'en ai entendu et je devrais en entendre d'autres dans le genre, mais à ce stade, si on pouvait éviter les trucs gratuits du style, on s'en porterait tous aussi bien.

Gilidor a dit...

mes 2 cennes...

"De la nature des foules" est un excellent album de pop... mais les B.B. live sont un excellent groupe rock... Donc, les amateurs de rock vont mieux les aimer live, mais pour ceux qui aiment la pop (M+, CKOI, etc.), l'album va rouler solide. Genre.

Emmanuel Ethier a dit...

"People would do well to disagree. Our goal was to stay out of that 'montreal sound' circa 2002-2008."

if such a thing exists... on se croirait à Seattle haha

comme je t'ai dis Youri, tout ce que j'ai écris plus haut n'est que le fruit d'une opinion... maintenant j'ai effectivement aucune idée de vos ambitions et démarches créatives mais au bout de la ligne ça ne m'importe pas beaucoup... c'est de la matière a faire un documentaire sur VH1 dans 10 ans ;) Toutes les personnes qui vont écouter l'album auront une sensibilité musicale différent et comme j'ai dis plus haut vous ne pouvez pas plaire a tout le monde. J'ai une relation passionnelle avec la musique que je juges qui en vaut la peine donc je ne suis pas du type à me tourner la langue 7 fois avant de parler. Peut-être que je m'attendais juste a autre chose et que je vais être capable d'apprécier l'album a sa juste valeure après plusieurs écoutes.

Pour ce qui est de Ryan, oui c'est un excellent producteur (de ce que j'ai entendu... non pas dans le 'milieu', mais en écoutant des disques avec mes oreilles... ouioui:))

"Quand au "les productions 'dad rock' àla Matchbox 20 c'est pas mon truc", toi même tu sais que ce n'était pas bien nécessaire :)"

D'où la différence entre une critique sur papier et un commentaire sur un blog, l'une se voit objective et l'autre se voit peu constructive, mais oh que combien "emotional"... haha

Il y a certaines tounes sur l'album que j'aime beaucoup, même d'une perspective de production... mais en général ce n'est juste pas mon truc... voilà la terre va continuer de touner et vous allez quand même avoir beaucoup de succès... je le prédit! :)

Nathan Howard a dit...

Eman: Interesting points. I wrote a response to your post and defense of our production, but it turned out the be ridiculously long. Too ridiculously long to post here. I think you were a music student and won't be put off by the psuedo-scholarly tone I invariably take when writing something I take seriously.

If you're interested in reading it post your email or email me @ nathanrhoward at gmail.

Emmanuel Ethier a dit...

Nman,

send your stuff to emmanuelethier@gmail.com

Nathan Howard a dit...

sent

Guillaume / Valeo a dit...

Nathan / Youri vous avez un drôle de complexe/problème avec ce que vous appellez le "son montréal 2002-2008", ou "indie montréalais", qui sont parfois à barbe et parfois anglophone. Une sorte de relation amour/haine que j'ai du mal à cerner. Faudra qu'on s'en parle à l'occasion.

J'ai récupéré le cd hier, m'en va le réécouter bientôt.
xo.

Emmanuel Ethier a dit...

message de Nathan: 902 mots

ma réponse: 1438 mots


je crois qu'on a fait le tours du "Montréal sound"...


-_-

Guillaume / Valeo a dit...

Emmanuel si tu le dis mon vieux :)

Moi je l'aime bien cet album. Pour la production je suis absolument pas surpris, c'est du Youri tout craché. Jean-Louis toi même tu sais que je pense que tu es un pop songwriter talentueux. Remember les écoutes de le rue de la Rép!

Emmanuel Ethier a dit...

moi aussi je l'aime beaucoup Youri... il est gentil, sage et il écrit de belles chansons.

AH et il boit des choses bonnes pour la santé.

paix et prospérité

Nathan Howard a dit...

I've got it figured out:

It's not our CD that's too clean, you just need a shittier stereo!