lundi 22 septembre 2008

Pis t'as passé une belle soirée de gala?

- Bof, j'aime pas vraiment ça, moi, Karkwa.

C'est ainsi que je résumai ma soirée à Maître J quand il me posa sa question sur le Gamiq.

Je me suis rendue au Corona dans un transport aussi noble que le métro, avec Robotto. En chemin, on croise le petit Guindon, mangeant un hot-dog, habillé en fan d'Oasis. Il revient du Piknic, c'était la journée Ninja Tune. Ghislain Poirier ne viendra pas au Gala puisqu'il y jouait vers 20 heures.

Dès notre arrivée devant la salle, imaginez-vous donc que je vois le diable en personne, Eli saperbissonette sur le trottoir. Je me questionne à savoir si je devrais le saluer, puis je craque, il est trop miiiignoooon! Je m'invite aux premières loges, à sa table. Après tout, je suis la voix officielle de Dare to care, c'est moi la voix de leur répondeur, ce qui explique bien des choses sur le plan de nos relations.

Mais la réalité, c'est que je n'avais pas d'autres amis dans la salle.

À la porte, Seb Charest me dit clairement: Je t'avertis, on n'a pas de coupon de bière... J'avais justement prévu un 20. On circule, Salut coucou bonjour... Quelques pas plus loin, on s'installe. On commande des boréales, vous avez vu leur nouvelle pub à la télé?

Le gala commence enfin. Déjà, je suis excitée! Grâce à un petit subterfuge, j'ai réussi à voter 3 fois. Une fois en tant que membre du jury, et deux fois en tant que public. Ça n'a rien donné je vous le dis tout de suite, je n'ai pas vraiment gagné mes élections ce soir...

Gatineau entre en scène, énergique comme d'hab. Seba grimpe sur une table sur le parterre. Je m'apprête à prendre une photo, mais ma batterie est dead.

Devant la scène, il y a DJ Horg et il me semble qu'il est le gars qui jouait Bérubé dans Watatatow. C'est sûr que c'est lui, c'est pas la première fois que je le remarque. Ensuite, MC Gilles présente les premiers prix, l'hôtesse est un nain prénommé Pierre, habillé avec une chienne de garage rouge.

À peu près dans cet ordre, on donne des prix et on fait des shows:

- Bonjour Brumaire devient la révélation de l'année, soulignant au passage qu'ils ne remercient pas musicaction, parce qu'ils ont mangé des pâtes au ketchup toute l'année.

- Karkwa gagne le prix indie rock. Un des gars qui nous remercie met discrètement la main dans son pantalon, dans sa raie à vrai dire. Je voyais très bien d'où j'étais.

- Rémi-Pierre Paquin fait des jokes sur Coeur de pirate.

- Le spectacle de l'année va à Duchess Says. D'ailleurs, j'avais oublié de vous en parler (ou je m'en foutais), elle a donné tout un show à St-Jean l'autre fois. Voici des photos:

Duchess says

Duchess says

Ça c'est après, dans la rue...

Sur la rue

Bon retournons à nos moutons de la scène locale. Starvin Hungry chante. Kid Koala gagne l'album expérimental. Gadgi-Gadjo l'album world.

Duchess Says chante. Annie-Claude demeure normale. Elle ne fait qu'étouffer un des skieurs fluos, et un dude de Chocolat si je me souviens bien.

Yann Perreau gagne le meilleur DVD, il n'est pas là. The Sainte Catherines gagnent groupe Punk de l'année, ils ne sont pas là. C'est dommage, parce que moi je voulais me battre avec Hugo Mudie (haha c'est une blague, haha, re-haha (je ne veux pas qu'il me pète la gueule pour vrai, parce qu'on sait qu'il gagnerait). Puis vient le moment hommage au chanteur des Ripcordz, Paul Gott.

Pause, entracte, whatever, le moment où on va se faire une ligne. Avec une belle carte Visa Gold. La même qui a payé l'enregistrement de ton album. On fume des clopes et on fait du copinage, mon nouveau mot préféré. Ensuite au retour sur scène, on apprend encore plein de trucs:

- Le prix pour l'album hip-hop est présenté par Johnny Maldoror, qui nous rappe une chanson appelée Le vent de mon cul... Gatineau gagne le prix.

- Karkwa gagne auteur-compositeur de l'année.

- Rémi-Pierre Paquin fait des jokes sur Coeur de pirate.

- Misteur Valaire se défonce sur scène. Meilleur que sur disque, pas de doute.

- Dany Placard gagne l'album country, Phillipe B meilleur album chanson.

- Rémi-Pierre Paquin annonce que Chocolat quitte Grosse Boîte et fait une joke sur les jeunes pianistes de 19 ans.

S'enchaînent Millimetrik avec Sam Murdock à la basse, Chocolat gagne l'album rock'n'roll, un seul membre monte sur scène, l'album électro revient à The National Parcs, qui ne sont pas là. Karkwa joue, je vais me chercher un breuvage. Je reçois un texto étonnant de Doudou et je croise la délicieuse Fabbie.

Je lui dis:
- Doudou est en train de tuer le blogue, elle vient de me l'écrire.
- Hon! Elle me flatte le dos, je porte une veste à paillettes, ce doit être rugueux.
- Je crois que je vais changer le nom Rock'n'doudou. C'est fif.
- Bonne idée, très bonne idée.


Je reviens, Karkwa joue encore et c'est pas si pire finalement, mais c'est de la musique de gars, il manque quelque chose. Les autres performances sont quelconques, Malajube gagne pour la carrière internationale, Bonjour Brumaire meilleur groupe indie pop. Et pour clore le prix final Karkwa devient le groupe de l'année. Rien pour mes chouchous, Navet Confit, Ghislain Poirier et We are Wolves. J'écoute vraiment de la musique de losers.

Puis je rentre en métro en parlant avec un artiste déjà name droppé ici, et qui a sorti un ep cette année. Il n'y avait pas de catégorie pour lui. Et je trouve ça dommage, ça devrait être récompensé, dans au moins une petite catégorie. Oui l'an prochain, ep de l'année pis des coupons de bière pour tous!

21 commentaires:

Anonyme a dit...

Je trouve que Remi-Pierre Paquin anime comme Justin Trudeau parle. http://justin.ca/videos-fr/?vid_id=1&bw=high

Lachapelle a dit...

Je trouve que Remi-Pierre Paquin anime comme Justin Trudeau parle.

http://justin.ca/videos-fr/?vid_id=1&bw=high

F.

Olivier a dit...

"Il manque quelque chose"...

Haha... Mmmm... De la personnalité?

Isabelle a dit...

Tu es sur le jury, et tu es amis avec pleins d'artistes en nomination...tu ne trouves pas que ça enlève 99.9% de la crédibillité au GAMIQ?

En tant qu'amateure de bonne musique, je ne me retrouve absolument pas dans toute cette poutine...de copinage.

Annie pas toujours gentille a dit...

mais c'est sans doute la même chose à l'adisq... et dans pas mal tout

Opale a dit...

Sam Murdock, pas Murdoch. Il va te tuer.

Anonyme a dit...

je suis sûr que tu tiendrais ton bout contre Mudie.

André Péloquin a dit...

Isabelle, c'est la même twist dans tous les gslas, d'ou le fait que le vote du public compte aussi, j'imagine (et encore là, un groupe en nomination peut mobiliser famille, contacts, etc. pour voter en ligne).

Le DVD des Sainte Caths "aurait dû gagner" et je suis pas mal surpris que W.A.W. repart les pattes vides.

Isabelle A a dit...

Annie, André, on dirait que vous aimez faire partie du problème...pourquoi accepter d'être sur un jury si vous savez que c'est de la frime? Vous savez d'avance que vous allez voter pour vos amis, et que c'est injuste envers les autres. Ça ne vous dérange pas de faire partie de "ça"? Sûr sûr?

Juste curieuse...

Anonyme a dit...

péloquin! capotééééé

André Péloquin a dit...

Isabelle, c'est quoi cette mauvaise foi à deux balles? Qu'est-ce qui te fais dire qu'un membre de jury vote automatiquement pour ses "amis"? OJ a été acquitté parque y'était genre full rejet, yo?

Un jury, c'n'est pas de la frime, c'est un consensus. Autant au GAMIQ qu'à l'ADISQ qu'au SOBA et compagnie.

Tu parles d'injustice (sa-cra-ment) quand y'est question d'un fawkin' trophée. J'veux dire, sauf le succès d'estime et la possibilité d'ajouter une ligne à ton dossier quand tu fais une demande de subvention, je doute que les prix des GAMIQ, SOBA et compagnie aillent un impact incroyable sur les ventes ou la crédibilité d'un artiste (ex: W.A.W. n'a rien gagné hier, mais ça demeure des esti de bêtes de scène).

Pis si une personne (peu importe que ça soit un artiste, un dude dans une compagnie d'assurance ou whatever) trouve que c'est une injustice et que les dés sont pipés si elle ne gagne pas automatiquement un bout de bois avec du plaqué or dessus, elle devrait p-e changer de vocation.

Anonyme a dit...

pelo ye trop malade! go P

André Péloquin a dit...

On jase là, là. ;-)

Anonyme a dit...

peloquin, c'est drôle de voir à quel point tu ressent le besoin de te justifier.

pourquoi tu te fâches si facilement? serait-ce parce que...la vérité...CHOQ?

;-)

André Péloquin a dit...

J'suis pas choqué du tout! Pis j'veux pas m'justifier, J'aime juste procrastiner et répliquer ;-) ... surtout avec de la logique à deux balles du genre "tous les galas sont "arrangés" because le jury vote automatiquement pour ses "n'amis".

Si c'est le cas, je ne savais pas que Pierre Verville avait autant de potes. Y'a l'air d'un bon bougre, faut dire.

Isa a dit...

euh, oui, c'est en plein ça!

andréW a dit...

serieux un gala est un gala...

en fait la gamiq c est plus un moyen de promotion pour Bang Bang

andré, je t'aimais bien a CISM mais là... shit...

Continuer comme ca et je vais finir par aimer ORL...

Finalement c'est mieux que votre putain de consensus... Vous me faites penser que sans un levesque ou un gingras... la scene locale ira nulle part...

Anonyme a dit...

pis tu procrastiner quoi au juste?

Annie pas toujours gentille a dit...

je voulais simplement rectifier une petite chose, maintenant que j'y pense. Je connais des artistes, je les salue discrètement quand je les croise. Mais ce ne sont pas mes amis.

Le seul qui est mon ami pour vrai c'est frechette, et j'ai voté pour lui parce que son album je l'aime pour vrai. Je l'ai même acheté, avec mon argent de poche.

Alors c'est ça du copinage ?

Qui croit vraiment ici que ces gens là sont mes amis ? Pas moi en tout cas.

Anonyme a dit...

c sur que être artiste et en plus devenir ami de Pélo! ça commence à être toute qu'un contrat!

SMOKE WEED

G.U.I.N.D.O.N. a dit...

Les meilleures commentaires sur ce post restent les 2 premiers.

"Pour des renseignements sur les activités de Justin Trudeau, veuillez nous appeler au 514-273-8878"

En passant, dans Papineau, il va aussi y avoir une Justine Trudeau qui se présente. Je le sais. J'ai signé son papier de 1000 signatures blablabla...