Surprenez-moi
Chronique négative en vue.
Aujourd'hui, je parlerai lecture, je vous avertis d'avance parce que je sais que c'est un sujet qui emmerde bien des gens.
J'ai commencé quelques livres récemment sans jamais en terminer un.
Mary Gray - Histoires à faire rougir - nouvelles érotiques - Guy Saint-Jean Éditeur
Un livre que j'ai reçu à mon anniversaire par une amie très bien intentionnée. J'étais vraiment heureuse de recevoir ça et je trouvais le geste bien coquin. J'ai commencé à lire et honnêtement, je me suis questionnée sur le but réel de Mary Gray (auteure québecoise). Le but c'est d'exciter? Parce qu'honnêtement, j'ai déjà vu plus excitant. Le but c'est de distraire? Parce qu'honnêtement, j'ai déjà lu plus distrayant. Rien de surprenant ni de choquant dans ce livre. Rien de nouveau et rien de particulier. Je suis certaine que dans les livres de Danielle Steel, il est possible de trouver des histoires plus émoustillantes que ça. Tout est trop prévisible. Première histoire: un couple observe la voisine qui reçoit des amants et ça leur donne envie de baiser. Deuxième histoire: Une fille qui voit 3 mecs, un riche, un brave étalon et un gentil. Palpitant... Ne voyons nous pas toutes 3 mecs? Un gentil, un riche et un étalon? Rien de passionnant là nomplus. Troisième histoire: une fille qui se déguise en rousse pour exciter son chum. L'auteure ne nous dit pas que c'est sa copine au mec mais c'est tellement clair depuis le début qu'à la fin, quand le mec s'en rend compte, on le trouve tellement con de ne pas l'avoir vue avant. Ridiculement banal. Je me suis arrêtée là. Bonne décision je crois. Quoique...
Je viens de lire quelques lignes d'une histoire vers la fin. C'est plutôt coquin. Bof, j'y retournerai peut-être un jour.
Nadine Bismuth - Scrapbook - Roman - Boréal
Ça, c'est le comble du prévisible. J'avais déjà lu un recueil de nouvelles de cette Québecoise et je n'avais franchement pas été emballée. Tout est cliché. On devine ce qui se passe et de toutes façons, ce qui se passe est tellement ordinaire. On dirait un long épisode de Virginie mais sans tous les rebondissements et trucs incroyables (J'imagine qu'il y a des trucs rebondissants et des choses incroyables pour qu'une émission dure aussi longtemps). En voyant qu'elle avait écrit un roman, je me suis dit, ouin, peut-être qu'elle a fignolé l'écriture un peu. Mais non. Même trucs prévisibles et mêmes clichés. C'est l'histoire d'une fille qui habite sur le plateau (et elle l'étale en masse son plateau la-dedans) et qui publie un roman. On peut penser que Nadine Bismuth publie son histoire et c'est probablement ce qu'elle a fait mais honnêtement, si persone n'avait raconté ton histoire ma jolie, c'est peut-être parce qu'il n'y avait rien à raconter... Remarquez que c'est sans doute une opinion non partagée par la majorité parce que son premier recueil a été traduit en italien, en grec et en russe et parce que l'amie qui me l'a conseillé trippe vraiment sur ses livres. Mais honnêtement, je trouve ces écrits vraiment banals.
Est-ce qu'on peut écrire des trucs originaux au Québec? Je suis certaine qu'il y a plein de gens biens qui écrivent des trucs vraiment biens ici. J'attends vos suggestions.
En attendant, je me tournerai vers un livre étranger qui me tente vraiment. La personne qui me l'a conseillé se lançait sur les murs en m'en parlant.
Lucia Etxebarria - Amour, Prozac et autres curiosités - Roman - 10/18 Éditions DeNoel
Déjà le titre est attirant. La page couverture aussi. Auteure espagnole qui semble-t'il crée des personnages rappelant ceux d'Almodovar ou de Bret Easton Ellis. Pour commencer, c'est l'histoire de 3 soeurs alors déjà, c'est amusant. Une nympho affamée de tendresse boostée à l'ecstasy, la deuxième habillée griffée et la dernière qui est droguée aux somnifères. Ces trois soeurs se détestent et chaque chapitre est raconté par une soeur différente. J'ai vraiment hâte. Mais je crois que je vais attendre parce que je suis ensevelie sous des livres de psycho sociale (à noter que ce cours est franchement intéressant et que je vous analyse dans chacun de vos gestes et que j'apprends à vous manipuler).
4 commentaires:
c'est bien ça Doudou. Finit la tendre innocence.
"MAster, master, master of puppets"
c'es-tu Sonia Benezra qui est sur le top de la couverture du dit livre?benoit18
ok, c'est un blog ou c'est bouillon de cultures ou sous les couverture avec le gros nez bombardier ? Mais je voulais aussi dire que le lire de Lucia (une amie à moi...évidemment) est excellent. Je l'ai dévoré aussi vite que Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb. En passant, le film sort en mars avec Sylvie Testud. Une belle sortie au cinoche pour moi en vu de me remonter le moral, applati par un célibat trop lourd. (oui je me plains encore)
On est-tu à sexe et confidences, éros ou compagnie ou bien à Guy Corneau?
Publier un commentaire