mardi 14 février 2006

Quelques questions

De retour du lancement de Malajube ahtulipe.

Le show était un beau délice après avoir écouté l'album en rafale toute la journée. Contrairement au Campus à la même date en 2005, et aux francos cet été, on entendait mieux les paroles. Est-ce l'apport d'une fille pour les back vocals, est-ce que Julien a mieux travaillé sa voix, est-ce l'album ou la salle? Je ne suis pas du genre à remarquer ces trucs. C'est vrai, je ne connais rien aux arts techniques de la scène, je serais donc une bien piètre critique et je ne peux donc pas avoir la prétention de dire qu'un show est bon ou non. Encore peut-être sauf selon mon jugement anodin genre, le chanteur était vraiment cute, ou j'ai aimé les costumes. Je suis une fille... J'ai aimé les couleurs des éclairages... haha ok, j'embarque pas là dedans.

J'ai ces quelques réflexions quand même face à cette soirée.

Pierre Lapointe.

Oui je sais que ça fait une semaine que j'aurais pu me poser la question, je savais que c'était sa voix, j'ai vu son nom dans le livret, ton visage dans mon magaziiine...

Est-ce que Pierre Lapointe profite de Malajube pour prouver qu'il tient à la scène locale. Est-ce qu'il en fait partie ? Est-ce que Malajube a invité Pierre Lapointe, quelqu'un qu'ils ne conaissaient pas, pour des raisons artistiques ou commerciales ? Est-ce que c'est correct ?

Oui je tiens à ce que Malajube soient reconnus, ils n'ont quand même pas collaboré avec Marie-Chantale Toupin... mais pourquoi Pierre Lapointe.

Oui c'est mon bijou le puriste qui m'a mis ça dans la tête. Il se demande s'il va revenir la semaine prochaine pour la supplémentaire... tout à coup Flash en aurait parlé et qu'il y aurait des ados dans la salle.

Dernière question, pourquoi je pue la clope après une soirée dans une salle non fumeur.

Je salue Insert clever name, DJ Lam, Fred Rappaz, Karlos et Doudou, qui étaient tous dans la salle. Même s'ils ne sont pas tous mes amis. De plus en plus drôle de connaître vos noms, de vous lire, de vous voir en vrai, et de jamais vous parler.

Photos

20 commentaires:

Doudou a dit...

En effet, c'était plein de 'stars' du net
tu as oublié Nicolas Langelier haha

Je n'ai pas vraiment de réponses à tes questions.

Peut-être que tu comprenais mieux les paroles parce que ça fait une semaine que tu écoutes l'album et que les paroles sont dans le magnifique petit livret.

Quand tu rugis tu rougis, la bouche pleine de confettis
et tu danses danses danses toute la nuit
On chante sans souci que la vie est belle sans jalousie
et on danse, danse, danse toute la nuit

Et le chanteur n'était pas vraiment cute. Il faut t'enlever cette idée de la tête.
Le bassiste par contre... j'ai un faible pour les bassistes. Et mis à part le bassiste, je dois dire que franchement, il y avait de très belles persones ce soir dans cette salle.

Pierre Lapointe. Il est beau et il a une superbe voix. J'étais vraiment comblée de le voir arriver sur la scène. Je crois que Pierre Lapointe aime vraiment Malajube. Il les avait mentionné quand il avait gagné son prix à je sais pu trop quel gala sans queue ni tête.

Est-ce que quand tu dis: Pierre Lapointe, parfait inconnu, tu niaises?

Est-ce que des fois, tu ne devrais pas laisser bijou râler tout seul dans son coin?

Moi j'ai bien aimé le show.

point.

André Péloquin a dit...

C'est peut-être naif de ma part, mais je vois ça comme une tentative de faire un pont.

Pierre Lapointe fait dans la "pop". Ce qu'il fait est excellent - du moins, selon moi - et la maman de ma copine adore. C'est sûr qu'en participant au nouvel album, il se fait un "indie cred" (peu importe ce que ça peut valoir).

Mais du même coup, c'est une preuve de l'ouverture du groupe. Une collaboration avec les We Are Wolves ou les Hot Springs ne serait vraiment pas surprenante, mais avec Pierre Lapointe ou les Loco Locass, ça fesse et ça vient prouver (si vous avez lu jusque là, je commence à divaguer drette là) que le groupe ne pense plus petit. J'veux dire, on chiale que la "musique populaire" enterre la "musique alternative", l'inverse est chiant itou.

Moi j'dirais que c'est un échange de bons procédés entre Lapointe et Malajube. Et j'ajouterais, pourquoi le monde en fait un si grand plat? Il fait trente secondes de la toune, c'est à peine un duo! J'ai lu à quelque part qu'une fille avait acheté le disque que pour entendre la participation de Lapointe. Faut être riche ou gourde ou un peu des deux pour acheter un disque que pour trente secondes de Pierre Lapointe.

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

doudou je dis pas que pierre lapointe est inconnu, je dis que c'était pas un ami...

Ne vous méprenez pas, j'adore les deux, j'essaie juste de faire un lien, et tant mieux si tout le monde se met à acheter l'album.

Ils le méritent
on en a fait un plat, et on l'a mangé

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

andré,
tas trouvé des billets ?

André Péloquin a dit...

C'est mon amie Maude qui en cherchait un pour m'accompagner. J'étais backé.

Vous allez y retourner le 21? Je suis presque tenté. Ils avaient l'air un brin rouillé ce soir, je voudrais voir ça maintenant que la glace est rompue.

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

oui moi et djlam on sera là

Anonyme a dit...

Malajube utilise les memes arnaques commerciales que les start de hip hop, Pierre Lapointe n'apporte rien sur cette chanson sauf son timbre de voix.

Malajube est un groupe extremement intelligent
Pour Pierre Lapointe, je pense qu’il a parlé de nous à l’ADISQ, j’suis pas sûr! » plaisante-t-il avant d’ajouter : « Ça a commencé dans un article du Voir. Julien y mentionnait qu’il aimait ce que faisait Pierre Lapointe. » Julien poursuit : « Il a ensuite parlé de nous dans un magazine comme Châtelaine, il disait qu’il aimerait collaborer avec nous. J’ai donc appelé sa gérante pis y’a fait ça comme un vrai : y’é venu chanter à 10h le matin. C’était cool. J’aime bien ce que ça a donné! ».

Etant un snob du rock, je vais aller les voir une derniere fois samedi Malajube... j'aimerai tellement qu'ils nous en donnent plus. Après le dossier est clos. Parce que Malajube va devenir énorme, ils feront le spectrum rempli de no-names connaissant juste le single qui tourne sur CKOI. Les journaliste vont nous sortir les superlatifs comme pour Dumas, Cowboys Fringants, Trois Accords etc... et le reste de la scene local continuera a vendre un maximum de 300 copies alors qu'il tourne en boucle sur CISM..

Anonyme a dit...

qu'est-ce qu'ils font samedi?

André Péloquin a dit...

On me cite! J'ai les mamelons qui pointent!

Pour les journalistes, la plupart (au Québec du moins) connaissent déjà Malajube et n'établieront des liens avec Dumas et les Cowboys Fringuants que pour la sempiternelle histoire de "artiste qui s'est tout d'abord distingué sur les radios universaires, patati, patata".

En ce qui concerne les fans, y'avait déjà une poignée de petites filles de 14 ans devant la scène prenant des photos avec leurs cellulaires et ne s'énervant que sur "Montréal -40". So what? La musique demeure bonne même le nouveau public peut être gossant. Et tant mieux si ça joue sur CKOI. C'est tellement triste le 96,9 d'habitude avec son combo "non stop jokes de pet, Marie-Mai sur le repeat".

Pour la scène locale, si Malajube devient gigantesque, CISM ne jouera pas les "singles" et that's it, comme avec les Trois Accords. Mais les 300 copies, ce n'est pas nécessairement parce que Malajube joue souvent à CISM (les animateurs font leur propre programmation musicale anyway). C'est pas tout le monde dans notre belle province qui a le même potentiel, joué souvent sur les radios ou non.

On devrait parler des vrais choses maintenant: Valerie Jodoin-Keaton. VI-AR-GE!

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

je vais arreter de poser des questions, comme ça on va arreter de râler sur le sort des pauvres snobs du rock

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

Valérie jodoin keaton, la fille de the dears !!

merci google

Anonyme a dit...

Tu aurais du passer dire allô. Il parait que je ne suis pas méchant, et loin d'être une vedette de la blog-o-sphère montréalaise. Comme ça je saurai te reconnaitre lors des shows de Metric, CYHSY, Of Montreal, et de Wolf Parade. Mais je serai probablement devant la scène... en train de suer.

André Péloquin a dit...

On s'éloigne du sujet: Valérie Jodoin-Keaton! Come on! Focus, people!

Anonyme a dit...

C'etait qui la fille qui chantait sur scene justement, En tout cas, je suis affirmatif que c'etait pas la fille de the dears sur scene. (fait marquant, elle a les cheveux gris).

Malajube en faisaint une collabo avec Lapointe savait très bien qu'il allait devenir mainstream. C'est pas innocent... Une bonne tactique... c'est juste ironique d'etre signer sur un label punk-emo...

D'ailleurs je comprend pas l'idee de CISM, de ne pas jouer les singles... ca change quoi? Mechante différation. C'est encore une tactique marketing, pour se differencier... J'ai des doutes que les auditeurs de CISM aiment encore les cowboys, les 3 accords, etc...

Je suis d'accord que par principe c est con de rejeter un groupe parce qu'il a du succes et que ca prend de l'argent etc... (j'en sais quelque chose). Mais il y a l'art et la manière... de devenir big. Et ca commence mal... un show d'une heure, alors qu'il aurait pu jouer plein d'ancienne toune, au lieu de nous faire leur inedite qui ressemblait a du bryan adams

André Péloquin a dit...

Y'a deux filles dans les Dears. J'ai entendu dire (je les ai vu qu'une fois en concert, j'étais loin et pas mal pompette) que c'était Jodoin-Keaton sur scène avec Malajube. Et VI-AR-GE !!!

CISM ne joue pas les "singles" parce que c'est dans son mandat du CRTC, ça ne relève pas d'un quelconque stratagème. CISM (et CKUT, CHYZ, etc.) doivent diffuser un certain pourcentage d'artistes méconnus et si on doit diffuser un gros nom, il est de bon ton de ne pas y aller avec "la toune qui joue en loop sur les autres postes".

En parlant de CISM, y'en a pour tout les goûts! Y'a encore du monde là-bas qui aiment les Trois Accords et les Cowboys. Autant devant le micro que devant les speakers.

Sans vouloir faire l'avocat du diable, le show d'hier c'était avant tout pour lancer le nouvel album. J'ai d'ailleurs été surpris qu'ils jouent quelques pièces du Compte Complet en rappel.

Question label, mieux vaut être le fer de lance de DTC (qui n'est pas qu'emo/punk/patati patata en passant) qu'une tête parmi tant d'autres chez Audiogram. Pour le moment, c'est un bon choix.

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

je suscite des débats, comme c'est drôle

Insert clever name: doudou se roulait de joie en te regardant, oh comme il est beau...

Anonyme a dit...

Si seulement je pouvais rougir...

Doudou a dit...

Eille!!! c'était un secret!

Mais bon, aussi bien répendre la bonne nouvelle. Insert Clever name est mignon

Doudou a dit...

Capitaliste assumé... pfff
si au moins tu te nommais... tu aurais au moins un nom représentatif.
Assumé on repassera

Anonyme a dit...

Mesdammes, vous avez maîtriser l'art de flatter dans le sens du poil.