Est-ce qu'on en met un peu trop?
Évidemment j'ai acheté le dernier album de Pierre Lapointe. Est-ce qu'il est bon? Oui. Est-ce qu'il mérite les notes parfaites qu'on lui attribue un peu partout? Je ne sais pas.
En écrivant ceci, j'écoute l'album. C'est vrai que c'est bon. C'est franchement super bon.
Mais qu'est-ce qui mérite vraiment une note parfaite. Une pièce à la limite peut être parfaite mais un album complet? Il doit bien y avoir une pièce moins bonne.
Ce serait si facile d'écrire sur les bons côtés de cet album mais je ne le ferai pas. Parce que j'aime le défi, parce que je n'ai pas envie de faire mon long travail (que je n'ai pas commencé) à remettre demain et comme je suis négative et bête aujourd'hui, il me fera un plaisir de trouver des points négatifs partout. Alors juste pour contredire tous ces journalistes qui y voient la perfection, je mentionnerai l'étrange pièce cachée qui sonne comme si Isabelle Pierre était perdue dans le pays des Schtroumpfs.
Je mentionnerai aussi la chorale au début de la pièce Au nom des cieux galvanisés. Je n'aime pas les chorales. Ça m'effraie.
D'ailleurs, parlant de chorale, ça me fait penser à l'album Kanasuta de Richard Desjardins. J'aime bien cet album, pas aussi bon que Boum Boum mais très bon quand même. Par contre, dans Kanasuta, la chorale d'enfants qui embarque dans la pièce Nous aurons me fait grimacer. Je ne comprends pas le principe des chorales.
Mais bon pour en revenir au sujet principal, vous, connaissez-vous des disques parfaits?
6 commentaires:
In The Aeroplane Over The Sea par le band Neutral Milk Hotel est pour moi parfait.
Mais c'est très personnel la musique et les goûts. C'est pourquoi la job de critique de musique c'est une drôle de job en maudit.
Dany Bédar est parfait dans son genre. Le genre Gorsse merde.(il mérite même pas qu'on écrive grosse cum il le faut)
Moi je ne trippe vraiment pas Pierre Lapointe( je crois que les Lapointes me font peur). Je ne le trouve pas désagréable, mais je n'Ai pas d'album, et pour les avoir entendus jusqu'à maintenant je n'en n'aurai pas avant peut-être le prochain.
Le gars un peu vieux jeu, mais un de mes album qui tent vers la perfection(je dis bien qui tend) est Ten de Pearl Jam. Rien a faire je l'écoute toujours d'un bout a l'autre.
C'est un signe quand on ne pense jamais a skipper un toune ou è faire jouer la meilleure de l'album.
mon album préféré
Daft Punk - Homework
ça me faisait penser au clip de malajube où ils se font taper sur le mur
La perfection n'existe sans doute pas, mais il y a des albums que j'aime du début jusqu'à la fin. Ce n'est pas tout à fait la même chose... Et ça n'a rien d'universel. C'est très personnel.
Comme je suis un vieux crouton, mes albums préférés ne sont pas vraiment ceux de jeunes artistes. Si j'essaie de penser à l'album que j'ai écoué le plus souvent, c'est peut-être The Speckless Sky de Jane Siberry, ou alors, c'est du classique, pas du pop. Probablement un album de lieder de Schubert.
J'vous dit, un vieux crouton. ;-)
Non, la perfection n'existe pas... Mais l'album de Pierre Lapointe est pas loin! J'adore vraiment toutes les tounes, ce qui n'est pas peu dire... Même la toune cachée me dérange pas.
Publier un commentaire