mardi 2 mai 2006

La Sierra Nevada en feu

Tout le monde aime fred perron, mais est-ce que le monde le suivra jusqu'à Coachella ? Sa chronique live du festival, à lire cette semaine, sur Rock'n'Doudou:

«Madonna killed Coachella»

Si vous ne connaissez pas encore le Coachella Music Festival, eh bien c'est un gros festival de musique qui se déroule à environ deux heures de Los Angeles, sur un terrain de polo entouré de palmiers, avec en arrière-plan la Sierra Nevada. C'est le désert, et il fait chaud en ?$@(*, tout près de 40 degrés Celcius. Environ 60 000 personnes sont là.

L'événement cette année était la présence controversée de Madonna. Coachella a toujours mis de l'avant des artistes indépendants, alors certains trouvaient que Madonna n'avait pas sa place là. Un gars avait d'ailleurs écrit sur lui «Madonna killed Coachella». Je ne sais pas si elle a tué Coachella, mais en tout cas c'était assez ordinaire, aucune surprise dans sa performance: elle arrive avec des danseurs sexy sur scène, ça se frotte, elle met la main dans sa petite culotte, se fait déshabiller, joue cinq tounes et s'en va. Merci, bonsoir! Reste qu'elle est encore sexy la madame...

Daft Punk casse la baraque

Le meilleure show du festival a été pour moi (et pour plusieurs autres) celui de Daft Punk. C'était hallucinant! Nos deux robots jouaient dans une grande tente (la même ou a joué Madonna). Sur scène, ils étaient perchés sur une espèce de pyramide tronquée, avec derrière eux un grand écran qui projetait des effets lumineux un peu kitch, genre science-fiction des années 80. Ils ont enchaîné hit après hit, aucun temps mort, ça rentrait dans le corps, la foule était en délire, on a dansé comme des animaux. Gros, gros, gros fun malgré la fatigue accumulée pendant 12 heures de shows au soleil.

Hip hop, yo!

Je vous avoue que le rock m'exaspère parfois, plusieurs groupes manquent profondément de créativité, ils surfent sur la vague rock métrosexuel-dansant-rétro 80 et leurs shows sont d'un ennui total. Si les artistes hip hop ne réinventent pas nécéssairement tous la roue, je trouve que le son du hip hop continue d'évoluer, avec de nouvelles variantes, de nouveaux sons, de nouvelles approches qui apparaissent à l'occasion. Aussi, les shows hip hop sont souvent plus communicatifs et dansants que les shows rock. Bref, j'étais dans un mood yo à Coachella et j'ai été servi. Lady Sovereign a livré une excellente performance, j'aime son attitude de gamine et son gros son. Là aussi, on a dansé comme des bêtes. J'ai découvert l'incroyable rappeur d'origine japonaise Lyrics Born, qui fait du gros rap de party, avec un son très organique: vraie batterie, vraie basse, vraie guitare. Autres mentions honorables: Murs, Platinum Pied Pipers et Atmosphere.

Gnarls Barkley, big dans tous les sens

Gnarls Barkley, projet né de la rencontre entre l'artiste soul-hip hop Cee-Lo et le producteur hip hop Danger Mouse, présentait son premier show nord-américain à Coachella. Ils ont joué au coucher du soleil, accompagnés d'une dizaine de musiciens et choristes, et c'était M-A-L-A-D-E! Cee-Lo a une voie très paticulière, très aigue pour un gros gars comme lui. Il est hyper sympathique, un entertainer naturel, drôle, rassembleur et spirituel. Ses chansons sont à la fois touchantes et entrainantes. Oh, et il reprend Gone Daddy Gone, de Violent Femmes! Je sens que je vais beaucoup écouter leur album à mon retour. Une des belles découvertes de cette année, à mon avis.

Rock'n'roll

Les meilleures performances rock, selon moi, ont été offertes par Sleater-Kinney et My Morning Jacket. Ce sont d'excellents musiciens, qui puisent dans les racines du rock tout en restant créatifs et actuels, sans surfer sur une quelconque vague branchouille. Les filles de Sleater-Kinney rockent, mais rockent... J'en ai eu des frissons, et c'était magnifique, eux aussi ont joué en fin de journée, quand le soleil se couche sur la Sierra Nevada. J'ai vu plusieurs autres show rock qui étaient corrects mais qui m'ont laissé plutôt froid: Franz Ferdinand, Metric, Infadels, White Rose Movement, Tool, Go Team, etc.

Fred Perron
reporter globe trotter dans le désert

5 commentaires:

Doudou a dit...

Fred, si je m'appelais mme pepperpot, tu m'aurais mise dans ta pochette?

Anonyme a dit...

[...]Cet aprem, j’ai décidé que je nous dénichais quelques nouveaux copains-copines. Ce n’est pas une tâche facile, étant donné que je devais dénicher que des blogs du Québec ou presque et en français. Alors dans ma petite ballade virtuelle, j’ai croisé Rock’n'Doudou, deux soeurs qui bloguent ensembles pour le plaisir. Elles semblent assez rock’n'roll, passez y jetter un oeil. Dans le genre assez rocky, j’ai aussi croisé Jessy qui nous partage des petits liens de blogs et sites assez intéressants. D’ailleurs, je fais un petit écart à la règle d’Horizon et je vous invite à aller voir la caricature Sarcozy Zidane que j’ai trouvé sur le blog Maester. Ceci dit, je suis également passée chez un estomac sur deux pattes et j’imagine que ce blog plaira à tous ceux qui ne savent que cuisiner les éternels pâtés de Chine. Et si vous êtes désespérés (et désespérants) au point de ne vouloir popoter, consultez le blog des restos du Vieux-Montréal. Je suis certaine que vous pourrez y découvrir des tables sympas.[...]

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

bah voyons...

cest pas nous qui rockent, c'est fred perron !

Patrick Dion a dit...

Z'êtes hot les filles ! J'lis ici la Perronchronique avant de la lire dans mon email ! Ça troue !

Doudou a dit...

Les mini cheveux dans le vent.
Utilisant ma cuillère en argent en guise de rétroviseur dans votre superbe bagnole.
Rock'on

Pepperpot is on fire!