dimanche 2 juillet 2006

Le Saguenay et son caractère intime

Un peu plus tôt aujourd'hui, j'ai décidé de délaisser mes boîtes un peu. Elles m'attendront.
Je décide d'aller dans le village qui m'a vue naître.
Laterrière est un de ces endroits charmants qui valent le détour. On m'a parlé du moulin et je tiens à le voir. Il semblerait que c'est derrière celui-ci que j'ai été conçue.
Je passe devant la moins jolie maison de la moins jolie rue du village.
Si je me fis à l'adresse, c'est là que j'aurais vécu pendant les 10 premiers mois de ma vie.
1560 rue du Boulevard, c'est bien ça.
La voiture rouge dans laquelle je siège ralentit devant une passante à laquelle je demande de m'indiquer le chemin pour aller trouver ce précieux.

- Vous comprendrez madame qu'il y a extrêmement longtemps que je suis venue et que j'ai perdu tout sens d'orientation ici
- Oh, mais c'est ben simple, euhr'tournez su vos pas là pis là vous tounerez à drette, vous allez woère la maison des Gauthier là pis après ça vous tounerez à gauche.

J'ignore qui sont les Gauthier mais je tourne à gauche au bout du rang. Je ne trouve pas de moulin mais je trouve un lieu enchanteur. C'est superbe. Malgré la température de merde, mon village natal me berce et je suis bien.

Je quitte le village et me dirige vers Chicoutimi. J'ai du pain sur la planche.
Sur la route, j'ouvre la radio.

«- Aujourd'hui là là y va faire moins frette qu'hier. J'vous avertis, habillez vous quand même là. Y devrait pas pleuvoir toute la journée. Il y a des activités d'organisées. Il y a un tournoi de balle à Larouche pis j'vous souhaite une bonne fête de la confédération en retard. Y'avait des beaux feux hier souère au vieux port de Chicoutimi. Avez-vous vu ça? En tous cas, moé j'ai ben aimé ça. Y'a ben du monde qui ont appellé pour souhaiter une bonne fête à Lise Lapointe. Fack... Bonne fête Lise Lapointe!
En tous cas, là, on s'en va écouter une nouvelle toune qu'on aime ben gros ici, c'est le groupe Marcel avec la toune Yolande Wong!»

Je crois que cette semaine, j'irai offrir mes services à la radio locale. À mon avis, ils ont besoin de recherchistes et d'animateurs.

2 commentaires:

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

mais hippie !
bordel de bordel

a quand des photos d'animaux sur le blogue

Doudou a dit...

ouin.. je pense que j'étais un peu freak en fin de semaine
désolée