mercredi 8 août 2007

La musique doit bien y être pour quelque chose

Vous le savez, ce soir toute la ville, et même les autres, était au Centre Bell.

J'étais à 20 pieds de la scène toute la soirée.
Peut-être à 21 pieds pendant 1 minute. Le temps où Heidy m'a violemment poussée pour se faufiler devant.

J'ai vu des gens en transe.
Certes, beaucoup de drogues ont été consommées mais ça ne peut être que ça.
Cette musique qui vous rentre dedans c'est difficile à décrire.
Les gens en transe ont peut-être abusé mais la musique y est pour quelque chose.

Vous le savez vous étiez là. Mais pour les deux ou trois personnes qui n'y étaient pas, je vais vous faire un dessin. En mots.

Que vous sortiez à l'Audace, au Fuzzy, au Dagobert, au Sacrilège, au Zoobizarre, au Baloo's, au La Tulipe, à la Taverna, Chez Jos Bar terrasse, au Green Room ou encore dans un mariage, quand une pièce de Daft Punk commence, c'est la folie, tout le monde s'énerve.
Quand c'est un mashup de Daft Punk, vous le savez, c'est encore pire. Les gens crient et lèvent les bras en l'air en affichant un sourire con.
Imaginez maintenant cette hystérie pendant 1h30.
Du Daft Punk remixé avec du Daft Punk par Daft Punk.

Je vous dis d'imaginer parce que pour le moment, vous ne verrez pas d'images sur Rock'n'doudou. Si vous êtes gentils et si Annie l’est aussi, demain vous pourrez peut-être voir des extraits.
Mais moi, je voyageais léger.
Pas de sac à mains, pas d'appareil photo.
Parce que je voulais être libre de danser mais aussi parce que je crois que les photos et vidéos de la tournée Alive doivent être ce qui circule le plus sur Internet en ce moment. Ça ne sert à rien d’en ajouter.

De toute façon, il fallait y être. Voir cette pyramide, habitée par deux robots, flasher et s’illuminer jusqu’à ce que votre rétine n’en puisse plus, c’est impressionnant en vrai.
Si les pyramides sont une des Sept Merveilles du Monde, c’est probablement un peu à cause de celle de Daft punk.

Les robots sont disparus un moment.
ÉricTu crois que des extra-terrestres ça fait des rappels?
MoiSi E.T. est redescendu du vaisseau pour dire au revoir à Elliot, j’imagine que les extra-terrestres peuvent faire des rappels.

Ils sont revenus et nous avons dansé encore.
Il faut dire que Kavinsky, SebastiAn et The Rapture (oh que je vous aime dont vous!) avaient bien préparé le terrain.

File d'attente trop longue pour l'after à la S.A.T.
Bonne nuit.

20 commentaires:

Unknown a dit...

du bon bon ce show et la ligne ce coupaie tres facilement

Anonyme a dit...

Merci d'avoir pris le temps de tout décrire pour moi et les deux autres ;)

Antoine a dit...

La fille ne poussait pas, elle jouait a 'tag' bbq.

Anonyme a dit...

Cette Heidi joue du coude. C'est une vraie Gordie Howe.

Dans le dictionnaire, y'a sa photo à côté du mot "hipster".

Anonyme a dit...

C'est peut-être parce que j'étais à plus que 21 pieds, mais un moment donné, je me suis tanné. C'était pas mal la même chose tout le long, les nouvelles versions n'étaient vraiment pas les plus originales, et malgré que je sois un fan invétéré de Homework, les deux gars sont devenus vraiment cheesy avec le temps (dans le mauvais sens du terme). Dommage.

Doudou a dit...

Je suis d'accord avec toi Étienne. Ils ne seraient pas revenus pour le rappel et j'aurais été correct. Je ne sais pas à combien de versions de One More Time on a eu droit. Peut-être trop.

Mais dans la foule compact, en sautant en l'air, c'était parfait.

Disons que sans les lumières, ça aurait été très décevant comme show.

Anonyme a dit...

Je suis d'accord avec Étienne. Après 50 minutes j'ai dû quitter les lieux. Trop cheeze. Les lumières c'est cool mais j'aurais cru qu'il y en aurait encore plus. Genre au dessus de la foule jusqu'à la la console. Aussi, j'aurais aimé que la pyramide bouge, se soulève et flotte au dessus du public. Les gars aussi dailleurs... Là j'aurais vraiment trippé. Ayant vu beaucoup d'arena rock show, celui de Daft Punk était somme toute "dans les normes". À 60$ le billet, on aurait tous du partir avec un neon en souvenir. J'ai quitté à temps pour voir le show des Dirty Tricks au Quai des Brumes. Un vrai show de sueur et d'ntensité. Ça très bien terminé ma soirée. Daft Punk c'est trop post-moderne pour mon goût.

Anonyme a dit...

donc, ai-je manqué de quoi ou non, je suis confus...

Doudou a dit...

Mais oui.
Ce sont juste les vieux blasés de Shüffle qui râlent.

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

alors je devrais etre dans shuffle...

on est pas nés de la derniere pluie

Anonyme a dit...

Lumières hallucinantes.

trop de sons venant de l'ablum Human After All... qui est leur plus pas bon.

Trop de "on essaie de faire fitter le plus possibles de nos tounes" et pas assez de "on build une toune jusqua l'orgasme"

On s'entend que One more time est de loin leur pas meilleure chanson!

Kavinsky tellement mauvais...apres avoir entendu Prince et Snap dans leur set de marde jetais certain quils allait faire jouer Blister in the sun et/ou Close de NIN et/ou y'a pas grand chose dans l'ciel a soir.

Et si Sebastient et cie sont les fils illégitimes de Daft Punk, i lserait temps que ces derniers arrête d'engrosser n'importe qui!

Julien Cayer a dit...

J'ai trouvé ça bon d'un bout à l'autre : le son, les couleurs, les lumières qui ne se répétaient jamais, le mix des tounes (pas trop, juste assez), la foule qui était vraiment dedans même dans les estrades.

Très tight selon moi.

Trop cheese? Daft Punk, au Centre Bell, ça ne pouvais pas être autrement.

Antoine a dit...

"Aussi, j'aurais aimé que la pyramide bouge, se soulève et flotte au dessus du public. Les gars aussi dailleurs..."

haha... come on!!! FUCK! C'est pas KISS, c'est daft punk.

C'était perfect, rien à dire. Juste assez long, juste assez chaud, juste assez de sueur.

Anonyme a dit...

hahah ECP c'mon ! si qqn a pas trippé hier soir, je le prends en pitié. ili vous reste plus de sérotonine ou quoi ?!? je vous plains d'être blasé à ce point.

la déco semblait simple au départ, puis bang! ça nous a tous halluciné. la musique, ben c'était du daft punk. one more time c'est leur plus gros hit, normal qu'ils le jouent 8 fois. moi aussi j'aurais voulu que ça bouge et que ça tourne... que le VRAI E.T. débarque tant qu'à faire ! moi j'ai sué ma vie et tant pis pour les autres hahaha !

je me sentais comme un babyboomer au show de Pink Floyd. point à la ligne.

MatJolic a dit...

pour la musique, on s'est à quoi s'attendre, daft punk et une référence et ne change pas, ce qui fait que ce n'est pas la chose la plus originale, mais surement la plus universelle

l'exploit de ce show demeure dans la mise en scène visuelle. On pourrait discuter des heures durant sur ce qu'on a vu et comment leur équipe on bien pu réussir à monter une telle machine. Tout en cohérence, du génie!

Anonyme a dit...

Moi j'ai trouvé ce show mémorable. Vraiment. L'ambiance était survolté, les gens dans les sections assises étaient tous debout...la foule était vraiment en feu.
Les effets visuels, le beat, tout était au dessus de mes attentes. Ce show va rester longtemps gravé dans ma mémoire.

Annie ( une autre )

Anonyme a dit...

Visuellement, j'ai trouvé ça génial, plus élaboré qu'à Coachella. Musicalement, le set était plus long, plus dilué, moins intense. Mais je reste un fan fini de Daft Punk, même dans leurs moments les plus cheesy. Vive les robots!

Anonyme a dit...

".......one more time c'est leur plus gros hit, normal qu'ils le jouent 8 fois."

n'importe quoi!

"Embarque ma belle" est le plus gros hit de Kain et ils ne la font qu'une seule fois en show!!

Olivier a dit...

Je ne suis pas un fan de DP et j'ai un radar à chesse assez sensible merci, et j'ai trouvé ça fort solide. Génial? Ça dépend de quoi on parle. Visuellement, c'était vraiment intense. Musicalement, c'était correct, sans plus. Les mix étaient bons mais il n'y avait aucun feeling live. Ça aurait été bien de sentir un peu plus de saleté, un calibrage un peu moins parfait qui nous auraient assurés que tout n'avait pas été enregistré à l'avance. Dans un petit club, on se fout un peu de ces détails mais dans une grosse aréna, ça devient crucial.

Aussi, Julien, envoie-moi ta critique! ;-)

Anonyme a dit...

« donc, ai-je manqué de quoi ou non, je suis confus... » Oui, anonygg. C'était malade. Tout était dans ta face et dans tes oreilles. Le plaisir d'entendre du Daft Punk avec un son aussi clair et net est en soit une expérience, mais le visuel du show était vraiment wow! Je ne me suis pas ennuyée, une seule seconde.

À la défense de mes co-animateurs ECP et Isabelle, que je qualifierais de difficiles et de pointilleux, mais certainement pas de blasés.