jeudi 27 septembre 2007

Je ne croyais jamais écrire quelque chose comme ça

Bravo Picotte Machine !

Le duo qui évoque une maladie contagieuse infantile, Tricot Machine, s'est fait 5000 piasses hier en remportant le prix Dédé Fortin, récompense aux auteurs-compositeurs de la scène émergente, avec le groupe Karkwa. Le tout a été remis grâce à la Fondation de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ). Ils ont gagné aux côtés de Lorraine Desmarais, Claude Léveillée et Vincent Vallières.

IMG_9109.JPG

16 commentaires:

Anonyme a dit...

Fabrique (de neurones) cousus

Radio-Canada présente un couple de musiciens béats et heureux. D’une mièvrerie affligeante. La fille du duo : une rondelette au regard aussi éveillé qu’un cocker, le type : inconsistant et « cool ». Ils jouent des comptines pour adultes, des merdes sirupeuses qu’on pourrait très bien entendre au Centre de la Petite Enfance « Les angelots bleus ». Et ce truc cartonne. La nana danse avec un ours, gesticule comme une sous Chantal Goya sous anti dépresseurs. C’est « frais », c’est « gentil », c’est niais. « Ca ne mange pas de pain ». Ils font la une de tous les journaux. On pourrait légitimement s’attendre à ce qu’ils se fassent démonter, ils sont encensés par « la critique ». Les paroles et la musique frôlent la bêtise, pour ne pas dire qu’elles l’incarnent en toute beauté. On imagine les couples heureux fredonner dans leur underwear rose bonbon ce sous produit de la connerie universelle. Ce retour inquiétant du mièvre est-il simplement un épiphénomène de l’installation définitive de la « comfort life » ? Après la « comfort food », la « comfort music » dans une vie confortable ? On s’aime, mais pas trop. On vit, mais pas trop. On parle, mais pas trop. On moyennise en toute quiétude. Il paraît que même les « branchés » apprécient. C’est une caution d’ouverture d’esprit ? On écoute du « post rock » dans son IPod, mais on écoute aussi du « gentil » ? On est des connards prétentieux, mais au fond on a bon cœur. Du Crystal Castle en « top friends » sur myspace et la Fabrique (de neurones) cousus. Il n’y a pas que la laine qui se distend avec l’âge. La raison aussi.

Unknown a dit...

pourquoi autant d importance au montant d argent qui ont gagné?

Anonyme a dit...

vincent vallières, vallières ça prend un "s". how indie of you, faire des fautes grosses de même dans les noms d'artistes.

et je me demande aussi: est-ce que tu détestes tricot machine juste parce qu'ils sont maintenant populaires (syndrôme du indie blasé wannabe branché: ça joue à la radio commerciale asteure, j'aime pu ça)?

Anonyme a dit...

Tricot Machine n'ecris meme pas ses propre texte...
c'est le frere du gars.

Anonyme a dit...

C'est drôle. On retrouve mot à mot le même commentaire ici : http://blogue.bandeapart.fm/2007/03/dans_la_cuisine_de_tricot_mach_1.php

et ici:
http://www.burpblog.com/archives/tricot_machine.html

Anonyme a dit...

ici et ici

on va faire des liens comme un grand :)

Anonyme a dit...

AH BIN LÀ!

C LE FRÈRE DU GARS QUI ÉCRIT LES TEXTES?!?!

QUEL SCANDALE...

André Péloquin a dit...

Richard Martineau fait dans la critique de disques astheure?

Plus sérieusement, c'est bien écrit, mais nul côté argumentation (surtout s'attaquer au physique du groupe, c'est quoi le rapport!?). Ça pointe du doigt, mais n'offre pas de suggestions, ni de solutions... et ça copie-colle ça, tout fier, un peu partout. Bravo!

Anne-Marie Spin le Monde a dit...

Sacrament. C'est ben rien que de la musique. Un groupe qui fait ce que ça leur tente de faire, en toute sincérité. On a le droit d'aimer différents types de musiques, de la pop au métal, du punk au noise, en passant par Justin Timberlake. Ça ne fait pas de nous des gens contradictoires, justes des mélomanes. On est plus en secondare 5, la musique qu'on écoute est la trame sonore de nos états d'âmes ou tout simplement de ce que ça nous tente d'entendre, pas une extension de nos personalités.

Calmez-vous les nerfs un peu, et le bitchage pour du bitchage, ça fait tellement.. euhh.. 2006. On aime, on en parle. On n'aime pas, on se ferme la gueule.

Annie, je savais que dans le fond, tu aimais les ours. Faut dire qu'Eli est si cute.

André Péloquin a dit...

Pas d'accord, on peut en parler si on n'aime pas.

C'est juste que le dude semble vouloir lier ça à un grave problème de société (pis "name dropper" Chantal Goya au passage, come on) quand c'est juste de la pop musique.

Philippe Papineau a dit...

Catherine Leduc a écrit quatre des textes de l'album, en passant. C'est écrit dans la pochette du disque qu'anonyme n'a vraisemblablent pas acheté. Ou pas lu.

Et qui va inviter Mudie à faire son commentaire?

André Péloquin a dit...

Jamais Mudie ne s'abaisserait à visiter un autre blogue que le sien. C'est Jet Set ou rien, yo!

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

bonjour.

je voudrais dire un truc si vous me le permettez.

j'aime pas tricot machine pas parce que c'est mauvais, mais parce que ça ne me touche pas. point. je dois etre insensible.

le montant d'argent je trouve ça important de le mentionner, parce que je trouve important que de tels motants exstes, peu importe qui en bénéficiera. c'est cool pour un artiste d'avoir une telle somme. on sait bien que c'est pas toujours facile de vivre de sa musique.

j'en ai juste parlé parce que bon, c'est une nouvelle comme une autre que certains lecteurs voulaient savoir.

voilà.

alors non, je ne me suis pas mis à ne pas aimer ça parce que le autres aiment ça.

Eli a dit...

vous direz que mon opinion est biaisée et que je suis vendu d'avance, peu importe, elle est honnête.

pour ma part, je trouve la collaboration de daniel beaumont archi intéresante et pertinente. pourquoi un groupe n'aurait pas le droit d'avoir des collaborateurs externe? matthieu beaumont écrit toutes les musiques et daniel beaumont et catherine leduc se partagent l'écriture des textes. il y a vraiment qqch à pointer du doigt là-dedans? je ne sais pas. dois-je rappeler que sans pierre huet, qui n'était pas un membre officiel de beau dommage, le québec n'aurait jamais entendu ginette, 23 décembre, le géant beaupré ou encore montréal, parmi les plus belles chansons du groupe. il y a une honte à avoir à partager son talent avec les gens qu'on aime? c'est un peu hermétique comme façon de voir les choses...

Johnni Magni dit Jonny Pop a dit...

J'ai hate a le journee ou on va se souvenir de Tricot Machine, les has-been.

Anonyme a dit...

moi j'ai hâte à la journée où les blogueux qui se permettent d'écrire ce qu'ils veulent sur qui ils veulent le fassent sans faire de fautes d'orthographe!