lundi 29 octobre 2007

Un compte-rendu vide de sens et vide de son

Ou: Pute de lancement numéro quarante-douze

Ce soir c'était le lancement de Rosé de Bran Van 3000.
Annie nous en avait parlé et .
J'étais vraiment curieuse d'entendre le tout.
Ça faisait 6 ans que nous attendions ça. (1998 - Glee et 2001 - Discosis. Deux albums sur lesquels j'ai tellement dansé.)

N'étant pas journaliste, je n'avais pu écouter l'album avant ce soir.
J'avais le choix d'attendre à demain matin pour l'acheter ou de me rendre au lancement au Saint-James pour finalement écouter cet album et, du coup, boire aux frais de Big Fat Truck.

Mon choix: la deuxième option.

Je rejoins donc Annie devant l'hôtel Saint-James vers 18h.
J'entre illégalement.
C'est déjà plein.
291914-
On entre et dès nos premiers pas, le vin rosé nous arrose.
On nous annonce qu'il n'y aura pas de show et que c'est seulement une écoute.
Voilà, c'est le festival de la vedette cheap sauf pour Normand Daneau (je l'aime trop ce gars-là).

C'est Rosé qui jouait en background. Il y avait de bons petits canapés au saumon et, dois-je le répéter, ben du vin.

Je vais tomber dans le namedrop mais je sais que c'est ce que vous aimez.
Je vais à la chic salle de bain de l'hôtel.
Annie Dufresne sort de la cabine, j'y entre.
Désolée de vous décevoir mais je n'ai rien à déclarer, rien à signaler.
Elle n'y a laissé ni odeur weird, ni objet douteux.

Je remonte en haut pour me resservir à boire.
Je croise Éric Lapointe qui était habillé par Ecko.
Comme en 1998.
C'est vintage j'imagine.

À 19h45, on annonce qu'il n'y a plus de vin rosé.
Quoi?!?
Bon.
Tant pis, il nous reste les cosmos
292046
On a convenu que c'était plein de cokés dans la place.
On s'est aussi dit qu'il y avait les cokés et ceux qui bouffaient des canapés. Nous étions du deuxième groupe.
On a même réussi à soudoyer Philippe le serveur pour qu'il passe toujours nous voir en premier avec son plateau plein.

Après l'album de BV3, un dj s'amuse à faire jouer plein de trucs. Des remix de Bran Van mais aussi, à un moment, National Parcs joue.
J'ai tout à coup senti que les gens dansaient. Ce n'était pas arrivé avant.
Ça veut dire quoi?
Je ne sais pas.
Ça veut peut-être dire que le MAC sera plein vendredi pour le 5 à 7.

291925
Comme vous le voyez sur cette photo, dans le hall de l'hôtel Saint-James, il y a de grandes colones blanches.
Un animateur radio vedette me dit qu'avec les lumières roses et les palmiers, ça ressemble à L.A.
Il a raison, c'est comme Drinking in L.A.

D'ailleurs, un peu plus tard, quand Drinking in L.A. (chanson phare de l'album Glee) joue dans nos oreilles, les gens dansent et applaudissent.
Les gens sont si heureux d'entendre du bon vieux BV3. C'est triste à dire mais je crois que leurs meilleures chansons sont derrière.
Je vous ai déposés sur la piano à queue pour que vous voyiez.


Oh voilà Yann Perreau pas très loin.
Je le croise dans tous les lancements ces derniers temps.

Si j'aperçois Francine Grimaldi, je sais que je suis au bon endroit pour les gratuités. C'est fait.
En plus de belles gratuités, la déco valait le détour.


292100
291916

Nous sommes parties assez tôt.
Pourquoi?
Non, pas parce que ce n'était pas le fun, et pas non plus parce qu'il n'y avait plus d'alcool ni de canapés.
Tout simplement parce que nous sommes sages et qu'être saoule et penser qu'il est 3h du matin alors qu'il est moins de 21h, ce n'est pas vraiment cool.
292107
Ok, j'ai l'air super négative à propos de Bran Van 3000, mais en fait, c'est juste que les autres albums de BV3 étaient tellement magiques et m'ont tellement marquée que je n'ose pas écouter le nouveau.
J'ai un peu bouché mes oreilles ce soir.
Je ne voulais pas être déçue.
Demain matin, première heure, je vais aller l'acheter, cet album, chez Archambault (c'est Québécor... je sais... mais putain... il est juste 10$) et je vous en reparlerai peut-être un peu plus tard cette semaine.

Vous savez quelle est ma pire déception dans toute cette soirée?
James Di Salvio.
Le fantasme en 1999 de bon nombre de filles de mon âge.
Le garçon mystérieux. Mi-Propre mi-sale. Mi-anglo mi-franco. Mi-hétéro mi-gai. Mi-homme mi-Dieu. Cet homme, l'emblême de Bran Van 3000, la tête derrière tout ça, la mascotte...

JAMES DI SALVIO N'ÉTAIT MÊME PAS LÀ!
Il était peut-être en train de boire à L.A.

10 commentaires:

Anonyme a dit...

James Di Salvio ne peut pas revenir au Canada à cause d'une affaire légale... En fait, il peut revenir, mais après il ne pourrait plus retourner aux States, genre.

Doudou a dit...

OH!

Mais... comme dit coloc#9, il aurait pu envoyer une vidéo conférence...

Anonyme a dit...

comment ils vont faire leurs spectacles? Dans le fond je demande ça, mais je m'en sacre. Beau compte rendu. Ça avait l'air bien beau. Mais un peu vide et ça semblait froid...James pas là, j'en reviens pas. Au moins EP Burgen était là...à moins qu'il fusse en train d'être DJ au Tabasco Bar. En tout cas.

Unknown a dit...

on ce crocraie a l enterrement de jean leloup

Anonyme a dit...

ahaahaha

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

ep bergen est le seul qui ne fait pas partie du nouveau projet

jpense pas quil etait là... mais yavait papillon

Anonyme a dit...

Si tu es toujours au zoobizarre, t'es contente d'aller au Sainte James. Si tu es toujours au Sainte James, tu trouves ca ben quetaine de faire un lancement la, because James est ben trop freak. C'est clair que la maison target les CKMF de ce monde. Moi j'ai vu James l'année derniere a Westmount sur Sherbrooke et Green. C'est un faux boheme, he lost his touch, too bad.

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

en tout cas cetait un lancement digne des années 90. bar open. ça ne se fait plus que dans l'industrie du cinema des lancements comme ça. normal, c'est remstar qui paye.

Olivier a dit...

Le lancement du 1er en 97 demeure à ce jour inégalé en terme de glamitude, de remplitude et de soulitude générale de l'assistance à paillette.

Anonyme a dit...

Lancement au St-James, sans James.
Titre de l'album Rosé, pus de rosé à 20h. Vedettes partout, mais quelques minutes de conversation avec l'épouse d'un des membres, lesquels étaient invisibles ou presque...m'enfin!

Par chance: bar open. Et sans enlever quoique ce soit au groupe, l'album résonne plutôt bien!