mercredi 28 mai 2008

Le petit (hum) Robotto

Robotto avec deux T parce que c'est un Robot à l'italienne. Comme un méditerranéen, il aime la bonne bouffe et la bonne chair, mais il aime le mauvais vin.

Peu importe, quand je l'ai trouvé le 3 juin 2006, il vivait sous le seuil de la pauvreté avec un emploi précaire dans une ville de campagne surnommée la jolie. Il tentait en vain de percer avec des groupes ridicules comme les Truands ou les Robots de la rime. Un succès CISM mais bon, aussi bien dire pas de succès. Il se nourrissait mal, et mettait beaucoup trop de miel sur sa bouffe.

Petit à petit, nous avons habillé Robotto dans des habits un peu plus élégants, on l'a mis dans un autobus en direction de la grand ville avec ses deux cartons remplis de DVDs et de compilations de chansons françaises des années 60, on l'a sorti un peu. Il est si charmant que tout le monde le saluait dans les événements, il est rapidement devenu l'ami de gens branchés. Comble de l'amour, on lui a trouvé un emploi dans une étiquette de disques bien en vue ou il semble offrir une performance du tonnerre à voir le nombre de festivals où ses artistes figurent.

Il a travaillé si fort et regardez-le aujourd'hui, il vit sous le seuil de la pauvreté dans un appart miteux, dans un quartier si mal famé qu'il y a eu des coups de feux tirés cette nuit par des gangs de rue. Mais, il continue de butiner dans la joie, et d'acheter des fruits et légumes au marché Jean-Talon. Il met un peu moins de miel et s'habille chez American Apparel, comme tout le monde!

Mais Robotto a toujours su garder le moral, toujours (trop?) de bonne humeur. Il a raison! Qui n'aime pas Robotto mis à part 2 ou 3 casse-pieds jaloux?

C'est ainsi que ce soir, c'est à votre tour de le célébrer je vous prie. De lui donner de l'amour mais surtout quelques bretzels. Parce que comme je le disais à son patron hier, quand il ne mange pas, il devient très grognon. Pour de vrai. Il mixe ce soir à la Quincaillerie et de la même manière qu'il m'a transmis peu à peu sa grande culture musicale, il vous fera découvrir des sons veloutés, ronds en bouche, tout comme lui.

P.-S.: j'exagère (à peine), c'est un texte romanesque.

12 commentaires:

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

je l'aime tellement que je l'ai invité à luncher, ça c'est beau !

Anonyme a dit...

merci
miam miam
c était dla haute et bonne gastronomie
ragout de boulettes a
a la binerie!
ma-la-de ;)

Anonyme a dit...

Fred est rond en bouche !?!

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

cylindrique alors ?

michaël bardier a dit...

apparemment, fred est aux hommes.

Eli a dit...

je crois qu'il est surtout aux michaëls

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

parce que michael a toujours de la mine dans le crayon

Anonyme a dit...

et est doté d'un efface
au bout de son engin!

michaël bardier a dit...

une efface fred, une efface

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

on a oublié de lui apprendre le français de la ville par contre

Anonyme a dit...

à ses malheurs dans la ville, il faut rajouter: une berline en plein dans la gueule!

Annie Pas Toujours Gentille a dit...

oui mais robotto est encore sensible suite à cette épreuve, il ne faut pas lui faire penser à ça

ses nouvelles dents sont plus jolies.