dimanche 20 juillet 2008

Encore une fois, je tombe amoureuse

Jeudi, après le 5 à 7 au Verre bouteille et le hot-dog dans le parc, c'est au La Tulipe que je suis allée faire un tour.

Quand on est arrivés, Stephen Malkmus et ses Jicksettes n'étaient pas encore sur la scène. C'était deux garçons qui jouaient de la guitare. La salle était pratiquement vide.

Il y a foule au La Tulipe

Daniel ? et Dave ?

Mais qui sont ces deux gars? Celui qui ne chante pas, je l'ai déjà vu. (C'est celui qui n'est pas flou sur cette photo et qui joue souvent au Barfly le dimanche.) Mais l'autre? On n'arrive pas à entendre son nom. On l'appelle donc Bob Reed, ou Lou Dylan.
Il chante comme ça.
C'était une excellente première partie.

Après plus de 30 minutes de pause, place à Stephen Malkmus. Ma première rencontre avec lui s'est faite à l'été 2004 (c'est tard, je sais), alors que je partais en voyage avec Coloc#1, un garçon tellement trop gentil m'avait offert un mixtape. Je ne connaissais rien de ce qu'il y avait dessus. Parmi les groupes représentés, Pavement, avec la voix de Stephen, trônait avec 3 chansons. Ça a été le coup de foudre (pour le groupe, malheureusement pas pour le gars).

Jeudi, dès les premières paroles, je retrouve cette voix tellement enveloppante et réconfortante. Je me tourne vers Robotto et lui dit: JE SUIS AMOUREUSE!

Stephen Malkmus and The Jicks

Puis, je me tourne de l'autre côté. Et juste à côté de moi, oh my God! Je crois que c'est lui, le gars qui m'avait donné ce mixtape! Il bouge pareil, a la même face, la même taille, le même style. Mais... il a tellement plus de cheveux que ça ne peut être lui. Weird weird weird. Dans le doute, je m'abstiens.

Je pose donc à nouveau mon regard sur la scène et vous filme cet extrait.



Stephen Malkmus me fait penser à un mélange visuel de Hugh Grant, de Navet Confit (qui n'est pas très loin dans la salle) et de Beck.
C'est excellent. Mais plus le temps passe, plus ça vient redondant et plus le côté négligé de Steph nous saoule. C'est pourquoi on quitte la salle pour se rendre au Jupiter Room.

Parlovr y jouait. Supposément le 4e band de la soirée, on est très étonnés que ce soit terminé à 23h30. Quand on entre, ils sont déjà en train de ranger leurs instruments. Annie Q. est derrière le bar. Hey! Ça fait combien de temps que tu travailles ici? 4 minutes! C'était bien Parlovr? Oui. Très bon. Surprenant.

On part. Je croise le petit dude qui jouait avec Lou Dylan plus tôt. Je lui demande le nom de son pote. Il me le répète quelques fois et je feins finalement d'avoir compris.

On le saura peut-être un jour.

Aucun commentaire: